Le programme du dépistage gratuit
du cancer du sein permet aux femmes de 50 à 74 ans de surveiller la santé de leurs seins. |
| Rappel :
Chaque année en France, 42.000 femmes découvrent qu'elles sont victimes d'un
cancer du sein. Ce cancer est responsable de près de 12.000 décès. |
 |
Quels sont les facteurs de risque
évitable ?
Tabac et cancer du sein : la plus importante
étude sur ce sujet à été réalisé par Santé Canada et publié par le journal
scientifique "Cancer Causes and Control".
L'étude révèle que
l'exposition régulière et prolongée à la fumée du tabac, sous la forme active ou passive,
ferait plus que doubler le risque de cancer du sein chez les femmes en préménopose et
ménoposées en cas de tabagisme actif et de 30% pour le tabagisme passif et prolongé en
comparaison des femmes n'ayant jamais fumé ou exposé au tabagisme passif. |
| Consommation d'alcool : une
consommation même modérée d'alcool (de n'importe quelle sorte) augmente le risque du cancer du
sein. Ce risque augmente de 9% pour 10g (soit, 1 verre environ). L'alcool augmente le taux
d'strogènes chez les femmes. |
| Prise de poids et obésité :
augmentent le risque du cancer du sein après la ménaupause. Même 5 Kg de
plus par apport au poids idéal augmente ce risque.
|
| Apport de graisse alimentaire :
augmente le risque par ses effets sur l'apparition précoce des premières règles
et le taux sanguin d'strogènes. |
| Apport alimentaire de viande :
toutes les viandes et surtout la viande rouge augmenterait le risque du cancer du sein.
la viande contient de la graisse et des agents cancérigènes comme des amines hétérocycliques,
des hydrocarbones polycychiques et des composants azotés. |
Facteurs qui réduisent le risque du
cancer du sein
Fruits et légumes : L'apport des
fruits et légumes (5 portions mini par jour) réduit de 10 à 20% le risque du cancer du sein.
Le soja alimentaire (non en pilules) constitue la principale source de protéines dans les pays asiatiques
où l'on trouve un taux plus bas de cancer du sein comparativemment au pays occidentaux.
Fibres alimentaires et un apport plus important de
caroténoides, incluant la Béta-carotène
favorisant la différenciation cellulaire, inhibent la croissance des cellules cancéreuses et ont des
propriétés antioxydantes |
 |
| Activité physique :
Tout le monde vous le dit, pratiquée régulièrement à raison de
4 heures par semaine au minimun, diminue le risque du cancer du sein de 60% ! |
 |
Allaitement prolongé :
Plusieurs études démontrent que l'allaitement prolongé pendant 2 ans ou
plus réduit de moitié le risque d'avoir un cancer du sein (Américain Journal of Epidemiology)
Pour la santé de votre enfant, les avantages de l'allaitement maternel sont nombreux (moins de
maladies infectieuses moins d'allergies, plus haut quotient intellectuel, etc
) Pour en
savoir un peu plus, nous vous recommandons les sites :
Ligue La Leche au canada (LLL) ou
Ligue La Leche en France (LLL)
|
| Les risques du cancer augmentent aussi si vous n'avez aucune grossesse
ou une grossesse tardive. |
Hormonothérapie de remplacement
(HTR)
La prise d'strogènes seul augmente le risque de 1%
par année de prise et de 8% si combinaison d'trogènes et de progestérone (la
progestérone est prise pour empêcher l'apparition de cancer de l'endomètre chez les femmes non
hystérectomisées) (Schairer et al Janu 283:485-91,2000).Ce risque apparait uniquement si les
strogènes sont utilisés pendant les 4 dernières années. Le risque de cancer du
sein augmente de 46% pour les femmes qui ont pris des hormones pendant plus de 5 ans (New England
Journal of Medecine . 332(24) : 1589-93,1995 JUN15). Ce risque disparait 2 ans après la cessation des
hormones. |
| Cancer de la vessie : femme en danger ! |
|
Cancer de l'estomac : perte de l'appétit ! |
|
|